· 

La grenouille etc.

On connait la fable, la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf et à la fin...elle éclate.

Notre Justice, nos Juges devraient peut être se souvenir de cette fable.

Ils ont décidé de se payer leur Ministre de la Justice en l'occurrence M.DUPOND MORETTI.

Dés son entrée en fonction, pourtant modeste, ils lui ont déclaré la guerre sous un prétexte assez fumeux il faut bien le dire.

Avocat, ils avaient décidé et cela sans aucun contrôle comme dans le pire des Etats totalitaires de l'écouter alors qu'il n'était pas ni de prés ni de loin concerné par les affaires dont ils avaient la charge. Vous auriez donc pu vous aussi être écoutés.

Ces spécialistes qui sont en principe là pour faire appliquer la Loi et respecter les libertés fondamentales ne l'appliquaient pas eux même. Mais bon, comme ils sont totalement irresponsables au sens juridique du terme il n'y eu pas grand monde pour s'en plaindre et surtout pas Olivier DUHAMEL qui avait d'autres centres d'intérêts . Ah si un, celui qui allait être Ministre de la Justice et qui croyant en l'institution va déposer plainte.

Devenant Ministre il va aussitôt "retirer" non pas sa plainte mais sa constitution de partie civile le dossier étant géré (soucieux lui, de la garantie d'impartialité) par le Premier Ministre.

Cette triste affaire aurait pu s'arrêter lâ. Mais non, ceux qui étaient à l'origine du fameux et triste "mur des cons" vont décider de déposer plainte et le Procureur François Molins va suivre (je le pensais plus intelligent) .

Plus c'est gros, plus ça passe.

A ce propos on apprendra aussi que ce dernier, pressenti à ce ministère, fut éconduit de sorte qu'on peut même imaginer que sa déconvenue rétrospective explique son comportement actuel.

En réalité,  ce que cette affaire révèle dans notre pays c'est l'état de santé du corps judiciaire. Il n'a plus de recul et a décidé de se payer ceux qu'il considère comme étant ses ennemis. Les hommes politiques ont cru un temps pouvoir les utiliser pour régler leurs affaires mais en leur donnant tous les pouvoirs ils se sont fragilisés eux même. Le seul qui a voulu les affronter N.SARKOSY, évoquant à bas bruit leur possible responsabilité en paye encore les frais.

N'oublions pas non plus que Notre actuel Ministre était à la manœuvre lors de la commission qui a connu de l'affaire scandaleuse d'Outreau dans laquelle le travail du Juge d'instruction BURGAUD a donné lieu à des incarcérations injustifiées et même à un suicide.

Je suis convaincu qu'il ne l'ont pas oublié.

On se demande si nos Juges ne souhaitent pas au fond prendre le pouvoir et cela au détriment de toutes nos règles.

Il y a peut être une explication à ce comportement, un magistrat rend la justice au nom du peuple mais il a tendance à se comporter oubliant la noblesse de sa tâche comme un fonctionnaire des postes (ce n'est pas péjoratif). Or, ce n'est pas du tout la même chose.

Ils ont entre leurs mains l'avenir, la destinée, l'honneur d'hommes et de femmes, chefs d'entreprises, politiques qui souvent ont moins de diplômes, moins de pouvoir et qui gagnent beaucoup plus. Imaginez donc ce qu'un magistrat même du fameux et inénarrable pôle financier devenu cabinet noir de la République doit penser lorsqu'il peut se payer un Avocat comme DUPOND MORETTI, sans doute la même chose que lorsqu'ils se sont payés FILLON...

Nous sommes confrontés à une institution qui a beaucoup trop de pouvoir et qu'il faudrait un fois pour toute contrôler mais non pas par des organes maison mais par une institution indépendante.

Nous avons L'IGS à quand l'IGM

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0