Un professeur a été tué parce qu'il enseignait la liberté d'expression et avait pris semble-t-il pour support une caricature du prophète.
Une diffusion sur la toile et, un jeune réfugié tchéchène ira le décapiter voulant venger ainsi l'honneur du prophète en particulier, et, celui de tous les musulmans en général.
Depuis ce tragique évènement nous assistons à de multiples débats, de nombreuses réactions plus ou moins heureuses.
On écoute avec stupéfaction les propos de JL MELENCHON ménageant sa base électorale en se focalisant sur l'origine de l'assassin.
Ce n'est pas l'idéologie qui est en cause c'est le Tchétchène.
On sait désormais où nous mène Monsieur MELENCHON et ses amis.
Le Matamore éructant "La République c'est moi" en molestant un représentant de cette même République soutenu par ces habituels complices nous mène au chaos et il espère ainsi en tirer quelques miettes quitte à faire exploser notre pays.
Nos autorités disent avoir pris la mesure du phénomène et nous expliquent prendre les dispositions nécessaires, fermetures de lieux de culte, d'associations supposés infiltrés par des ennemis de la République, contrôle des réseaux sociaux et de la formation des Imams.
On aimerait que tout cela soit efficace.
Malheureusement, si cela peut nous rassurer, c'est d'ailleurs peut être le seul but de ces mesures, il n'est pas certains qu'elles prouvent leur efficacité.
L'histoire démontre assurément que les attentats ont existé bien avant internet et les réseaux sociaux, et que le développement d'une idéologie mortifère comme le nazisme par exemple n'en a pas eu besoin pour prospérer.
Bien plus encore, il est à craindre que les mesures entreprises soient vécus par ceux la même qui vont être concernés, comme une atteinte à leur foi, à leur croyance.
Cela risque de les galvaniser plus que de les calmer et, cela devrait nous alerter, ils sont nombreux.
Le mal est là, il rôde et n'attend que le bon moment pour frapper à nouveau.
L'islam Politique est un paquebot qui navigue à vive allure dont la chaudière a été alimentée trop longtemps par tous les soutiens complices,
- Les uns pour être élus
- Les autres par conviction ou par stratégie.
Y a-t-il un remède, une solution ?
Notre pays a été frappé par les guerres de religion. Les divers pouvoirs se sont heurtés et le sang a abondamment coulé dans les rue de Paris le 24 Août 1572.
ll n'y a pas d'exemple dans notre pays de règlement pacifique du problème religieux, certes il y a eu le concordat mais avec une population moindre et qui avait compris où se situait ses intérêts. Le pays leur offrait plus qu'ailleurs la liberté.
Jusqu'en 1942 ils se sont crus Français et protégés.
Notre difficulté est que nos ennemis actuels sont animés par une forme d'irrédentisme culturel et religieux qui sera difficile à contenir.
Ce sont des générations entières qui sont sorties de la Nation et il sera compliqué de les faire revenir à la table commune et les raisons en sont diverses,
Importation de la religion oui, mais aussi de références culturelles que l'intégration "à la Française" qui avait pu fonctionner un temps n'a pas pu juguler.
Les raisons de ce dysfonctionnement sont nombreuses et plus ou moins évidentes.
L'une de ces raisons est une immigration non contrôlée. On ne peut rien contre la démographie et ce paramètre n'est jamais pris en compte.
L'autre est strictement culturel.
L'universalisme a cessé d'éclairer la Nation et ce n'est pas un hasard si ce sont les caricatures qui ont exacerbé le discours.
Le droit au blasphème est l'alpha et l'oméga de notre vivre ensemble.
Un des moyens serait, peut être, d'expliquer que contrairement à ces jeunes gens que contrairement à ce qu'ils peuvent penser s'ils sont ici c'est que c'est pire ailleurs et que ce pays qui à leurs yeux aurait bien des défauts est celui qui est encore en mesure de leur donner le plus de chance.
Mais ce travail la est difficile à mener, il sera long.
Est ce qu'il est compatible avec la religion musulmane ? L'avenir nous le dira.
Une chose est sure il faudra que l'une ou l'autre des parties s'adapte.
Écrire commentaire